AGBOVILLE MEDIA

+

Du X au X les pharmacies X et X sont de garde

AGBOVILLE, LA PLUS GRANDE VILLE PROCHE D’ABIDJAN

25 Juin 2023
AGBOVILLE, LA PLUS GRANDE VILLE PROCHE D’ABIDJAN

ESPACE PUBLICITAIRE

Vous pouvez affichez vos produits, services, activités, évènements dans cette espace Maintenant.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Situé dans le sud forestier de la Côte d’Ivoire, Agboville est le chef-lieu de la région de l’AGNEBY TIASSA. La ville est à 79 km d’Abidjan, environ 45 minutes de trajet. Les villes voisines d’Agboville sont au sud Abidjan et Azaguié à l’est, Adzopé à l’ouest, N’Douci, Tiassalé et Taabo, et au nord, les villes de Toumodi, Dimbokro et Yamoussoukro.

La population est estimée à plus de 606 852 habitants avec une démographie accélérée. La densité du département se situait en 2011 à 81 000 habitants par km2. Agboville est la plus grande ville proche d’Abidjan. Les populations autochtones sont les Abbeys, quasi majoritaires, et les Krobous, mais aussi les Attiés, tous du groupe Akan.

En dehors de ces populations, la ville compte de nombreux allochtones qui font d’elle une cité cosmopolite. Nous pouvons ainsi citer les Didas, les Baoulés, les Bété, les Malinkés, les Libanais, les Marocains et plusieurs ressortissants de la communauté de l’Afrique de l’Ouest. La ville est constituée de plusieurs quartiers, dont des quartiers résidentiels et des quartiers populaires. Les anciens quartiers de la ville abritent encore de nombreux bâtiments coloniaux. De nouveaux lotissements ont vu le jour et de nouvelles zones urbaines ont été aménagées ces derniers temps. La location d’un logement moyen de trois pièces coûte environ entre 50 000 francs et 150 000 francs CFA selon le quartier et le standing de la maison.

Agboville est une république en miniature. On y trouve une préfecture représentant la présidence de la République, une sous-préfecture, une mairie, les représentations des différents ministères tels que le ministère des Eaux et Forêts, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Construction et bien d’autres ministères. Les représentations des différents services financiers tels que les impôts, le trésor et d’autres structures financières. Pour une bonne prise en charge de la santé de la population, Agboville abrite un grand hôpital général, plusieurs centres de santé, des cliniques médicales et plusieurs pharmacies.

Au niveau sécuritaire, on compte un escadron de gendarmerie, une brigade de gendarmerie, un commissariat de police et plusieurs structures de sécurité privée. La ville est très bien approvisionnée en eau potable et en électricité 24/24. Le relief d’Agboville est généralement plat, avec quelques élévations par endroit.

Le climat de type subéquatorial comprend quatre saisons : deux saisons de pluie et deux saisons sèches. Une grande saison de pluie d’avril à juillet, pendant laquelle tombe les deux tiers des précipitations annuelles ; une petite saison sèche de septembre à septembre ; une petite saison des pluies d’octobre à novembre ; et une grande saison sèche de décembre à mars. Agboville est une zone essentiellement agricole où prédomine le binôme café-cacao pour les produits d’exportation. Au cours de ces dernières années, la culture de l’hévéa et du palmier à huile connaît un développement rapide et représente un appoint non négligeable dans le revenu des populations. La culture de la banane douce, jadis prospère dans le département Agboville, connaît un léger déclin.

Agboville est une grande productrice de produits vivriers tels que la banane plantée, l’igname, le manioc, la tomate, le piment, les aubergines, le gombo et plusieurs autres produits agricoles. Le commerce bat son plein à Agboville. La ville possède un grand marché qui abrite plusieurs commerçants détaillants, mais aussi des commerçantes, des vendeuses de poisson, de produits vivriers et toutes sortes de denrées alimentaires. Les rues sont inondées par des commerces, des boutiques. Chaque commerçant essaie de bien se positionner en bordure des grands boulevards de la ville. Des quartiers entiers sont transformés en véritables centres commerciaux pendant la journée. Les banques et les microcrédits ne sont pas en reste, ils sont très bien installés dans la ville d’Agboville. On pourra citer la Société Générale, la NCIA banque, la banque BENI et bien d’autres structures financières.

Le transport fait partie des poumons économiques de la ville. Plusieurs gares routières et de nombreux taxis communaux inondent les rues de la ville, ce qui facilite le déplacement de la population. Une course en taxi coûte en moyenne 200 francs CFA par course. Agboville accueille des multinationales, surtout grâce à la présence du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Niger. La ville abrite même une gare ferroviaire. Au niveau de l’industrie, Agboville compte quelques unités agro-industrielles, des unités de transformation du bois, des atouts touristiques, des activités minières avec l’exploration d’or dans certaines zones et la présence de manganèse à Aboudé. Au niveau de l’éducation, Agboville compte plusieurs établissements scolaires d’enseignement primaire publics et privés, mais aussi des établissements scolaires d’enseignement secondaire publics et privés, un lycée d’excellence, des lycées professionnels et des centres de formation et d’apprentissage des métiers. Le réseau routier est très bien entretenu et très fluide. Basé sur sa situation géographique, nous pouvons conclure qu’Agboville demeure une ville verte où il fait bon vivre.

Agboville Media est un média d’information d’Agboville et une agence de communication spécialisé en Marketing Digital, Creation de site web et application Mobile. Mise en avant sur les réseau socios. contactez nous pour plus d’information : +225 0707047333

souces : Télé Afrique

version Video

Rejoignez notre groupe Whatsapp

Newsletters

En saisissans vos informations dans le formulaire ci-dessous, Vous accepter nos CONDITIONS D’UTILISATIONS

Nous Suivres

Catégories